Conséquences de l'arrêt Stéria de la CJUE
du 2 septembre 2015
Le nouveau régime des QPFC sur dividendes s'applique pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2016.
.En régime des sociétés mères et filles
.Ce qui ne change pas:
.Pour les dividendes exclus du régime mère et filiales
.Sur le tableau 2058ER ligne .....
.Sur le tableau 2058A ligne XA, (mention à la fois taux de 5% et taux de 1%)
Sur le tableau 2058Abis ligne (...a créer).....,
. Dans les Groupes intégrés, les distributions de filiales européennes à 95 % sont soumises aux mêmes règles que les sociétés membres du groupe (taux de 1%).
. Dans les Groupes intégrés, les distributions de filiales européennes détenues à - de 5% sont imposables sur le tableau 2058A, et non neutralisées dans le résultat d'ensemble.
Ce qui crée une nouvelle distorsion dans le traitement de l'imposition des dividendes détenus à moins de 5% (contraire à l'Arrêt STERIA).
SOURCE: Article 16 undecies (Loi de finance pour 2016) inséré sur amendement du Gouvernement propose de supprimer la neutralisation de la quote-part de frais et charges sur dividendes versés entre sociétés d'un même groupe intégré pour la détermination des résultats des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2016. Le taux de la quote-part serait fixé à 1 % pour les dividendes intragroupe et pour ceux perçus par une société membre du groupe à raison d'une participation dans une société établie dans un Etat membre de l'Union européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales (Islande, Norvège et Liechtenstein) qui, si elle était établie en France, remplirait les conditions pour être membre de ce groupe. Il resterait fixé à 5 % dans les autres cas.